Ligne éditoriale et stratégie

Ligne éditoriale de Centre de Recherche d'Edition et d'Applications psychologiques en Algérie

Ligne éditoriale et stratégie

**CREAPSY** est un cadre de travail et un dispositif mis en place, après un long cheminement, pour traduire dans les faits et donner corps à un engagement intellectuel et éthique qui fait de l’interrogation générale sur le métier de psychologue sa préoccupation majeure.

I / La perspective

La perspective qui anime cet engagement relatif au métier de psychologue clinicien, et que **CREAPSY** soutient et tente d’ancrer dans les faits, renvoie à une option de la psychologie clinique fondée sur / et instruite par une connaissance de la vie psychique d’inspiration psychanalytique.

1/ Cette perspective exclue toute amalgame entre le métier de psychologue clinicien et celui de psychanalyste. Ce sont deux métiers qui s'étayent sur des cursus de formations spécifiques et différents, offrant, chacun à sa manière, des modalités opérationnelles particulières pour interroger les faits d'observation par référence, dans ses grandes lignes, à la même théorie générale du fonctionnement de la vie psychique.

2/Cette option doctrinale impose une articulation systématique entre la pratique et la recherche. Sans cette articulation le métier de psychologue clinicien se réduirait à un bavardage sans prise sur les faits.

3/ Cette conception du métier de psychologue clinicien, qui découle de cette option doctrinale, place l'examen psychologique au centre même de toute pratique de la psychologie clinique. Il en est l'organisateur et l'axe central autour duquel se structure l'identité professionnel de celui qui s'en réclame. Marginaliser l'examen psychologique dans la pratique de la psychologie clinique relève de l'inconséquence et de l'incompétence. Il est contestable d'un stricte point de vue scientifique, comme aimait à le répéter R. Debray.
Je pose donc, et cela en conformité avec l'enseigne ment de D. Lagache, de D. Anzieu, de C. Chiland, de R. Perron et de C. Chabert, que l'examen psychologique constitue l'organisateur même de la pratique de la psychologie clinique et qu'il doit précéder toute intervention de type orientation ou de soins, fut elle, comme on dit, de simple soutien psychologique. Encore faut-il que cet examen psychologique s'articule avec les interrogations qu'imposent la clinique et ne soit pas réduit à une simple opération ritualisée par la passation d'un ou plusieurs tests.


II / Les options stratégiques

1/ Rendre disponible en Algérie les outils de travail régulièrement utilisés par les psychologues dans le monde

Cette préoccupation remonte très loin dans le temps. Elle s’est imposée à moi en *1989*, au moment même où, dans le cadre de mon équipe de recherche à l’Université d’Alger, l’idée de créer la SARP – Société Algérienne de Recherche en Psychologie – commençait à prendre corps. La mission première de cette association - dans l’esprit de ses fondateurs - consistait dans l’aide au développement de la psychologie en Algérie, d’où son appellation.

Une évidence s’était alors imposée à moi d’emblée : Comment penser au développement de la psychologie en Algérie alors même qu’il était impossible d’y acquérir les outils de travail les plus élémentaires, les plus indispensables pour l’exercice du métier de psychologue… C’est ainsi que commença un long et épineux travail d’approche des deux éditeurs français de tests psychologiques – les *ECPA (Editions du Centre de Psychologie Appliquée)* et les *EAP (Editions et Applications Psychologiques)
qui jouissaient, alors - on est au début des années 90 - d’un monopole de fait dans l’édition et la diffusion des tests en France. Travail épineux et difficile parce que les éditeurs de tests, dans le monde, excluent de leur pratique l’idée de confier leurs produits à des distributeurs… Il a fallu, avec la caution de nos amis, chercheurs et universitaires français bien introduits dans ces organismes – notamment R. et M. PERRON, R. DEBRAY et C. CHABERT - créer l’exception algérienne. Pour qui connait comment fonctionnent les éditeurs de tests, cela relève de l’improbable, de l’impensable…

Il a fallu passer, par la suite, du statut de distributeur à celui d’éditeur…Mais la tâche fut alors beaucoup moins épineuse, même si sur le plan opérationnel, un long parcours devait nous apprendre que si nous voulions produire des tests, en Algérie, il fallait les fabriquer soi-même ; avec tout ce que cela suppose en matière d’équipement et de savoir- faire technique…

2/ Concevoir et mettre en place des activités de formation et de perfectionnement pour soutenir cette option doctrinale et promouvoir la pratique des tests en restituant à l’examen psychologique son statut central dans l’exercice du métier de psychologue clinicien.
Un état des lieux de la formation et de l’exercice du métier de psychologue nous met, aujourd’hui, face à une situation catastrophique, sur laquelle il importe d’attirer l’attention sans détour. Cette observation que nous impose un effort de deux décennies passées à concevoir, organiser et adapter tous types de formation et de perfectionnement pour les psychologues se trouve systématiquement confortée par l’expérience du *CREAPSY*. En effet, le statut de distributeur exclusif et d’éditeur principal de tests psychologiques en Algérie, offre au *CREAPSY* une position privilégiée pour avoir un regard exhaustif sur l’état de la pratique de la psychologie clinique en Algérie et sur le produit de notre système de formation dans ce domaine. Cette expérience, qui nous met en contact avec des professionnels venant de tous les horizons et de tous les types d’insertion professionnelle des psychologues, nous confronte régulièrement à un nombre grandissant de professionnels qui n’ont qu’une représentation approximative et confuse du fonctionnement de la vie psychique. Ceci explique, dans une large mesure à notre avis, le peu d’efficacité des différents cycles de perfectionnements qui ont pu être organisés durant ces deux dernières décennies.

Le principe explicatif est élémentaire : pour qu’une formation ou un perfectionnement puisse atteindre ses objectifs, il faut que les prérequis nécessaires à l’assimilation de son contenu aient constitué un préalable, une condition à satisfaire avant son organisation. On ne peut effectivement pas apprendre à quelqu’un comment faire une division s’il n’a pas acquis les principes de l’addition et de la soustraction. Dans le même sens, on ne peut pas apprendre à quelqu’un comment faire un examen psychologique, comment conduire une action d’aide psychologique – fut elle la plus élémentaire – s’il n’a pas une représentation du fonctionnement de la vie psychique, s’il n’a pas une connaissance des lois d’organisation et de fonctionnement de la vie psychique… De la même manière qu’on ne peut pas engager quelqu’un dans une spécialité médicale, quelle qu’elle soit, s’il n’est pas déjà médecin, ce qui revient à dire s’il n’a pas une connaissance de l’anatomie et de la physiologie humaines.

C’est dans cet esprit que nous avons décidé de réorganiser et de repenser toutes les activités de formations qui seront promues et assurées par le CREAPSY à ses partenaires. Le principe est d’y introduire, dans tous les cas, les pré requis nécessaires à leur assimilation. C’est dans ce sens que les trois certificats, qui servent de fer de lance aux nouvelles activités de formation du CREAPSY, ont été conçus.

3/ Concevoir et mettre en place une activité éditoriale qui se propose comme but de rendre accessible un minimum de références bibliographiques de base incontournables dans la formation du psychologue clinicien. Il s’agira, notamment du lancement d’une collection d’ouvrages qui se propose de mettre à la disposition des professionnels algériens un minimum d’outils de travail de base qui scrutent, dans ses différentes facettes, la mise en place, l’organisation et le fonctionnement de la vie psychique de l’homme.


4/ Participer à la mise en place et au soutien du fonctionnement d’un centre de référence dans lequel cette manière de concevoir la pratique de la psychologie clinique et, plus largement, le métier de psychologue, puissent s’actualiser dans les faits et, par là même, permettre aux formations de rester vivantes, d’échapper au dogmatisme et à l’indétermination qui s’emparent de tout discours qui n’est pas confronté continuellement à l’épreuve des faits.

Khaled Ait Sidhoum
Fondateur et Directeur

Appelez-nous au 020 30 06 41 / 020 30 06 44 / 0698 41 04 81
ou par Email à creapsy13@gmail.com

Nous nous ferons un plaisir de vous donner toutes les informations que vous désirez