Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte

Ligne éditoriale de Centre de Recherche d'Edition et d'Applications psychologiques en Algérie

Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte

par KAPSAMBELIS Vassilis
Présentation de l’édition algérienne par : Kh. Ait Sidhoum : Directeur de CREAPSY, Psychanalyste – Membre de la Société Psychanalytique de Paris

L’édition du « Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l’adulte » de Vassilis Kapsambelis, par le Centre de recherche d’Edition et d’Applications Psychologiques – CREAPSY -, s’inscrit dans sa démarche globale, dans la mesure où un de ses principes fondateurs renvoie à l’idée de mettre à la disposition des psychologues de notre pays des outils de travail de qualité, à même de les aider à asseoir une pratique clinique exigeante, en phase avec l’état actuel de la connaissance scientifique.

Dans cette perspective, la publication de cet ouvrage, dans notre pays, constitue, de notre point de vue, une priorité en matière de choix éditorial. Pourquoi ?

1 / L’œuvre d’abord

Il s’agit là, d’un outil de travail qui offre aux professionnels – psychologues et psychiatres, mais aussi médecins – une synthèse de qualité et d’actualité sur l’essentiel des thématiques et des problématiques relatives à la souffrance mentale de l’adulte. Plus particulièrement, Il leur assure une information scientifique pondérée à chaque fois qu’ils voudront se faire une représentation synthétique fiable à propos d’un symptôme, d’un syndrome, d’une entité clinique donnée ou des interrogations qui animent les professionnels à ce sujet.

Pour donner une idée sur la qualité de l’information que les professionnels trouveront dans cet ouvrage, trois indications suffisent :

a / Cet ouvrage a été édité, pour la première fois, en 2012. Il est donc construit sur des données d’actualité. Mais plus encore, nous avons l’opportunité de pouvoir le mettre, à la disposition des professionnels algériens dans sa nouvelle mouture, revue et corrigée, pratiquement au même temps que sa parution en France, chez les Presses Universitaires de Frances.

b / La réalisation de cette œuvre monumentale ne pouvait pas être le fait d’un seul homme. Pour l’accomplir, en effet, Vassilis Kapsambelis (Psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris, psychiatre, ancien directeur général de l’Association de Santé Mentale du 13ème arrondissement de Paris et Directeur du Centre de psychanalyse E. et J. Kestemberg) s’est entouré d’une équipe multidisciplinaire, composée de plus d’une quarantaine de professionnels – psychiatres, psychanalystes et psychologues – ayant des pratiques et des insertions professionnelles très variées.

c / Cet ouvrage n’est pas un traité, ce n’est pas non plus un simple manuel de psychiatrie clinique ; la seconde partie du titre qui fait référence à la « psychopathologie de l’adulte » y est pleinement assumée, ce qui donne une toute autre dimension à l’œuvre, sur les plans aussi bien scientifique que pédagogique. C’est cette dimension-là qui a déterminé, pour une bonne part, notre décision de le rendre accessible aux professionnels algériens, quotidiennement interpellés, dans leur pratique, par les questions de santé et de souffrance mentales, qu’il s’agisse de psychiatres ou de psychologues, mais aussi de médecins généralistes.

2/ La nature de la demande à laquelle répond l’ouvrage et son caractère critique

1 / Pour les psychiatres, l’enseignement de la psychopathologie est limité dans le cursus, notamment du fait de l’absence de psychiatres psychanalystes dans le corps enseignant…Il en résulte, très souvent, la réduction de l’intérêt pour la compréhension du fonctionnement de la vie psychique. On peut s’interroger sur les implications d’un tel état de fait dans la pratique quotidienne de ces professionnels. Notre espoir est que ce manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l’adulte puisse les aider à mieux apprécier la portée de cette dimension, aussi bien dans leur pratique que dans leur réflexion sur cette dernière.

2 / Pour les psychologues, praticiens ou étudiants, la mise à disposition de cet ouvrage dans notre pays revêt un caractère encore plus déterminant. Il est de notoriété publique que ce n’est pas seulement la dimension psychopathologique qui est quasi-absente de l’enseignement, c’est la clinique même – en tant que telle doit-on dire – qui tend à disparaître de l’enseignement. La raison en est toute simple, l’écrasante majorité des enseignants de psychologie à travers le pays – y compris en psychologie clinique – n’ont pas de pratique clinique régulière. Or, comment peut-on enseigner la clinique et tout ce qui en découle- le fonctionnement de la vie psychique, l’investigation et l’examen psychologique, la psychopathologie, l’aide psychologique, la psychothérapie… c’est-à-dire toutes les matières dans la formation de base dans la formation de base du psychologue une pratique clinique régulière ? On arrive même à s’interroger sur l’opportunité de la conduite de l’examen psychologique, en tant que préalable pour instruire l’intervention…

Le présent ouvrage permettra, au moins, à cette minorité d’étudiants et de praticiens – en fait, des autodidactes – qui se battent et se débattent pour se construire une identité professionnelle, de trouver à leur portée un outil de travail qui leur offrira une information synthétique de qualité, de nature à baliser leur parcours avec des données scientifiques fiables, dans un domaine central de leur discipline, ceci, quelle que soit la nature de leur insertion professionnelle actuelle ou à venir.

3 / L’utilité de cet outil de travail est à souligner tout autant pour les médecins généralistes car ce sont eux qui se retrouvent régulièrement en poste avancé pour recevoir les premiers signes de malaise, de mal être et de mal vie par lesquels s’expriment, en premier et de manière souvent indirecte, les demandes d’aide en matière de santé mentale. Lorsque ces signes sont entendus au bon moment et que l’orientation des patients est faite sans trop de perte de temps, non seulement on leur épargne de souffrances inutiles, mais en plus on assure une meilleure efficacité à toutes les formes de la thérapeutique.

Il faudrait cependant que les premières manifestations de la souffrance mentale et les demandes d’aide indirectes et masquées soient entendues à temps…Cela suppose une habilité, une compétence et surtout une qualité d’écoute que nos médecins n’acquièrent pas durant leur formation, cela ne s’apprend pas progressivement à force de recevoir un nombre de plus en plus important de patients, comme on tend souvent à le croire… et puis cela ne tombe pas du ciel non plus !…

En matière de santé mentale, réunir en un seul ouvrage l’essentiel de l’information nécessaire pour cadrer l’activité du médecin généraliste relèverait d’une gageure. l’importance de la documentation qu’il y a lieu de compulser pour réunir une telle information qui décourage les praticiens soucieux de mieux gérer les aléas de leur pratique ; une pratique quotidienne que bien souvent il leur faut gérer dans un isolement total, du fait du manque de cadres permettant d’élaborer les angoisses auxquelles cela confronte inévitablement… Vassilis Kapsambelis, en prenant appui sur la large équipe pluridisciplinaire dont il a su s’entourer, a réussi ce pari. Le Manuel qu’il nous propose aujourd’hui trouvera sa place dans la bibliothèque de tous les médecins généralistes exerçant dans notre pays.

Appelez-nous au 020 30 06 41 / 020 30 06 44 / 0698 41 04 81
ou par Email à creapsy13@gmail.com

Nous nous ferons un plaisir de vous donner toutes les informations que vous désirez