Présentation du programme de formation CREAPSY 2017 / 2018

Ligne éditoriale de Centre de Recherche d’Edition et d’Applications psychologiques en Algérie

Présentation du programme de formation CREAPSY 2017 / 2018

Le cadre dans lequel s’inscrivent les formations proposées par CREAPSY peut être consulté dans notre éditorial, voire notre site. Nous nous limiterons ici à souligner deux nouveautés majeures qui ont présidé à la conception de ce programme pour les deux années à venir.

Renforcement du volet pratique dans les enseignements :

Ce programme est d’abord conçu de manière à apporter une dimension tout à fait nouvelle dans la formation des psychologues, plus particulièrement en ce qui concerne la formation à la pratique des tests et du bilan psychologique.

Les problèmes soulevés et remis sur la table répétitivement depuis des années, et quel que soit le promoteur de ce type de formation, concerne :

  • L’insuffisance du temps accordé au volet pratique ;
  • L’impossibilité de mettre à la disposition des participants les tests étudiés pour un entrainement préalable ou en cours de formation ;
  • L’impossibilité d’accéder à ces mêmes outils dans les lieux de stage ;
  • Le fait que les enseignants eux-mêmes n’ont souvent qu’un accès limité à ces mêmes outils de travail ;
  • Il faut ajouter, bien sûr, l’insuffisante disponibilité des tests dans les différentes structures qui emploient des psychologues…

Il s’agit d’un problème complexe, dont la solution nécessite beaucoup de moyens. Mais il s’agit en même temps d’un problème sérieux, et sa solution nous paraît à même de stimuler et de soutenir le désir d’apprendre chez beaucoup de psychologues, notamment les plus jeunes… Aussi avons-nous décidé de l’aborder de manière frontale et sans détour…

Nous venons, en effet, de mettre en place, une solution radicale à ce problème, dans tous les enseignements dispensés par CREAPSY.

En quoi consiste cette solution ?

Il s’agit d’offrir, tout simplement et à tous les participants à nos formations, la possibilité d’emprunter, pour un entrainement à domicile ou sur leurs lieux de travail, une large gamme de tests et d’outils d’investigation – comprenant la majorité de ceux abordés dans les enseignements- durant la durée des formations.

Le soutien de la formation à la psychanalyse

Plusieurs supports ont été conçus dans ce sens

Analyse personnelle et travail psychanalytique sur soi

CREAPSY offre aux psychologues, qui souhaitent faire une analyse personnelle ou un travail analytique sur soi, la possibilité de les soutenir pour la réalisation de leur projet.

Pour cela nous sommes disposés à étudier les situations au cas par cas.

Pour toute information adressez-vous à Mme Neila Lamri.

Un séminaire mensuel de sensibilisation à la psychanalyse sera ouvert à partir de Février 2017.

Pour éviter toute approche dogmatique, le choix a été porté sur sa centration sur des problèmes pratiques qui intéressent psychologues et psychiatres. Dans notre programme, il apparaît sous l’intitulé :

Aide psychologique et psychothérapie.

Il est ouvert à toutes les personnes qu’une initiation à la pensée psychanalytique intéresse.

Un fond documentaire comprenant un nombre important d’ouvrages psychanalytiques a été créé à CREAPSY. La Revue Française de Psychanalyse et l’œuvre de Sigmund FREUD y sont largement représentées.

Pour terminer cette présentation, nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture du fond documentaire de CREAPSY, dont le contenu peut être consulté en ligne, via notre site ; creapsy.net

Un service de reproduction peut vous permettre d’obtenir des documents à un prix raisonnable.

Kh. Ait Sidhoum

Téléchargez Le programme de formation 2017/2018

Programme de formation

Appelez-nous au 023 24 12 82 / 0664 25 96 13 / 0698 41 04 81
ou par Email à creapsy13@gmail.com

Nous nous ferons un plaisir de vous donner toutes les informations que vous désirez