Aide au développement de la psychanalyse
Missions :
Association d’Alger pour le Développement de la Psychanalyse – AADP
Déclaration du 21/12/2024
Suite à la rencontre inaugurale qui a réuni ses membres fondateurs et des amis pour marquer le lancement de ses activités, le bureau de l’association, présidé par Monsieur Ait Sidhoum – Membre Titulaire de la l’Association Psychanalytique de Paris – a le plaisir de porter à la connaissance des psychologues, orthophonistes, psychiatres, médecins et, plus largement, à toutes les personnes intéressées par la psychanalyse, la déclaration suivante :
- Rappel des buts de l’Association d’Alger pour le développement de la Psychanalyse :L’association d’Alger pour le Développement de la Psychanalyse s’inscrit dans la perspective de l’Association Internationale de Psychanalyse, fondée par S. Freud, dont elle aspire devenir association composante. Elle se propose de contribuer :
- a/ Au développement de la Psychanalyse ;
- b/ À l’amélioration de la formation des psychologues et autres professionnels intervenants dans le domaine de la santé mentale ;
- c/ À la prise en charge et l’amélioration de la prise en charge dans le domaine de la santé mentale ;
- d/ L’organisation des manifestations scientifiques dans les domaines de la santé mentale ;
- e/ Au développement de la connaissance en psychanalyse et dans le domaine de la santé mentale.
- L’adhésion à l’association est subordonnée à l’engagement d’apporter une aide effective – chacun en fonction de ses possibilités – pour aider à la réalisation des objectifs de l’association. Cette participation sera envisagée avec l’intéressé à la réception de sa demande d’adhésion.
- L’adhésion à l’association est réservée aux psychanalystes, psychanalystes en formation, psychologues (toutes spécialités), aux orthophonistes, aux psychiatres, aux pédopsychiatres et aux médecins intéressés par la psychanalyse.
- L’adhésion se fait sur demande écrite, motivée, adressée à l’association par mail, accompagnée d’un CV, des copies du diplôme et d’une pièce d’identité.
- La confirmation de l’adhésion se fait, après examen du dossier par le bureau de l’association et le règlement de la cotisation annuelle.
- Les demandes d’adhésion sont ouvertes à partir du premier janvier 2025.
- La priorité dans les activités de l’association sera centrée sur l’aide à la formation d’un premier noyau de psychanalystes :
-
- en facilitant l’accès aux cursus, à l’institut de psychanalyse de la SPP, pour les personnes engagées dans une analyse personnelle ;
- en aidant les professionnels qui souhaitent s’engager dans une analyse personnelle.
En souhaitant longue vie à notre association, son bureau reste disponible pour fournir toute information ou orientation relative à la psychanalyse.